Préambule :

Dans le cadre de la dynamique internationale de partenariat portant sur le développement des synergies, des échanges et du lobbing dans le secteur de l'enseignement supérieur et afin de permettre un échange fructueux d’expériences et d’outils de travail entre des institutions de renommée, Un Consortium de Recherche et d’Enseignement Supérieur est né pour regrouper des Universités et des Grandes Ecoles Supérieures sur une échelle intercontinentale.

Ce consortium est dénommé "Conférence Intercontinentale des Universités et Grandes Ecoles" (CIUGE).


Objectifs du Consortium :
  1. Créer un espace de concertation, d’échange et de réflexion sur le développement du secteur de l’enseignement supérieur, et Renforcer la communication au niveau informationnel et institutionnel dans le secteur.
  2. Organiser et renforcer les rapports entre ses membres, et envers les composantes de son environnement (Autorités de tutelle, Institutions partenaires, Entreprises, Organisations internationales, Etudiants, Grand public…).
  3. Effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics des pays concernés et des organisations régionales, nationales et internationales.
  4. Harmoniser, réorganiser et développer l’offre de formation en fonction des profils des étudiants (clients) et des besoins des marchés des pays dont sont issus les institutions membres.
  5. Développer la recherche fondamentale et appliquée (via la mise en place de projets de recherche conjoints, des publications à caractère scientifique et technique, de colloques internationaux, d’activités scientifiques et culturelles, etc…)
  6. Contribuer à élever la qualité de l’enseignement supérieur, l’excellence académique et l’éthique.
  7. Développer la coopération internationale de façon générale, ainsi que les partenariats spécifiques à des actions menées entre ses membres (formation de formateurs, échange de professeurs et d'étudiants, stages, documentation, …).
  8. Doter les institutions membres des ressources financières nécessaires à leur développement
  9. Doter le Consortium de quatre structures énumères ci-après :
    • Une Fondation
    • Un Observatoire d’intelligence économique
    • Un Observatoire des métiers
    • Une Académie de l’entreprenariat et l’innovation.
  10. Faire du Consortium un support du développement socioéconomique, de l’innovation et de l’entreprenariat, au sein des pays dont son issus les membres du consortium.

Typologie des Membres :
Membres actifs : Institutions d'enseignement supérieur (universités et grandes écoles) et Associations d'établissement d'enseignement supérieur.
Membres associés : Réseaux internationaux de recherche académique, Grandes institutions et fondations.
Membres d’honneur : Personnes ayant rendu ou susceptibles de rendre au consortium des services
Membres bienfaiteurs : Personnes physiques ou morales qui octroient des dons à titre graçieux au Consortium.

NB : Ces deux dernières catégories de membres, ne paient pas de cotisation.


Frais d'adhésion & cotisations :
  • Les frais d'adhésion des membres actifs, sont fixés à : 300 Euros
  • Les cotisations annuelles des membres actifs, sont fixés à : 800 Euros (pour les associations) et 400 Euros (pour les institutions)

Structure & Gouvernance :

Le Consortium est structuré comme suit :

  1. Une Conférence Générale : Tous les membres toutes catégories confondues.
  2. Un Bureau exécutif : Les membres actifs représentant les institutions et les associations (1 par entité)
  3. Une Délégation générale ; Comprenant :
    • 1 Président
    • 1 Vice-Président aux Relations institutionnelles
    • 1 Vice-Président aux Relations académiques
    • 1 Vice-Président au Développement & International
    • 5 vice-présidents représentant les cinq pôles géographiques : L'Afrique, L'Europe, L'Amérique du Nord, L’Amérique du Sud, L'Asie
    • 6 Commissaires chargés de :
      • 2 Gouvernance universitaire, l’accréditation et la reconnaissance
      • 2 Recherche l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle
      • 2 Développement, le partenariat, le lobbying
    • 2 Chargés de communication
    • 1 Trésorier
    • 1 Secrétaire général & 1 Coordonateur général.

Siége social :
  • Afrique : Fès

Siéges annexes :
  • Europe : Nice
  • Amérique du Nord : Miami
  • Amérique du Sud : Lima
  • Asie : Moscou

Pays cibles :
Afrique : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mali, Côte d’ivoire, Gabon, Niger, Tchad, Mauritanie, Guinée, BurkinaFaso, Congo, RDC, Djibouti, Cameroun, Togo, Benin, Centrafrique, Iles Comores, Guinée Bissau
Europe : France, Espagne, Belgique, Suisse.
Amérique : USA, Mexique, Nicaragua, Panama, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Chili, Argentine.
Asie : Russie, Inde, Malaisie, Golfe, Liban, Turquie

Membres :
Membres actifs :
  • Réseau Sup’management – 12 pays africains
  • Réseau Euroamerican International University) – 08 (USA + pays sud-américains)
  • Réseau RUSTA (Réseau des Universités de Sciences et Technologies d’Afrique) – 18 pays africains
  • Réseau « Conseil Ibéro-américain pour l’éducation » - 23 universités d’Amérique latine
  • Conférences des Grandes Ecoles de pays africains
  • Universidad Alas Peruanas ‘UAP’ - Pérou
  • Mediterranean School of Business - Tunisie
  • Ecole Supérieure Algérienne des Affaires ESAA - Alger
  • Voronezh State Universitu ‘VSU’- Russie
Membres associés :
  • Fondation euro-africaine pour la Recherche, la Culture et l’Education (FORCE)
  • Observatoire Sud Sud d'intelligence économique (OSSIE)
  • Comité Universitaire de Solidarité (CUS) en Belgique
  • Conseil Africain de l'Entrepreneuriat & de l'Innovation (CAEI)
  • Honorable Académie de l'Education au Pérou
  • Réseau RIDEPES (Réseau international des établissements privés d’enseignement supérieur/Cames)
Membres d’honneur :
  • Prince Michel KARATCHEWSKY (Ukraine)